EN RÉSUMÉS ........

Présence de l’inceste dans Les Confessions : Rousseau entre Père et Lettres par C. Labro

« Ni rire, ni pleurer, ni haïr mais comprendre », nous ferons nôtre la célèbre maxime spinoziste à propos du problème Jean-Jacques Rousseau qui offusque nos contemporains : l’abandon de ses enfants.  Frayant la voie à une lecture des Confessions centrée sur les relations de Jean-Jacques à son père, elle nous conduira à nous interroger sur le rôle exact d’Isaac Rousseau dans le choix de la grande maxime de morale de son fils : « Éviter les situations qui mettent nos devoirs en opposition avec nos intérêts »

 

La question du Citoyen chez Jean-Jacques Rousseau par T. L’Aminot

Les Gilets jaunes ont récemment attiré Rousseau dans leur camp en évoquant la notion de « citoyen » développé dans son Contrat social. Pourtant, quand le philosophe se demandait dans Émile quelle éducation choisir pour l’enfant (fallait-il en faire un homme ou un citoyen ?), il optait pour la première et repoussait la seconde. Il y a là une « contradiction » à examiner et un sujet d’actualité à éclairer.

 

Idylle et propriété chez Jean-Jacques Rousseau et Gavino Ledda par C. Labro

Le plus court chemin n’est pas toujours le meilleur qui mène à une notion philosophique complexe. Ainsi est celle de propriété dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, à la fois principe du droit politique et facteur de dégénérescence, sa signification apparaît paradoxale. Un détour s’impose qui va permettre de mieux l’interroger. Il nous conduira dans la Sardaigne de Gavino Ledda, l’auteur de Padre Padrone (ouvrage adapté au cinéma par les frères Taviani en 1977), à Siligo, exactement. Nous y rencontrerons métayers et métayères d’une époque révolue qui sauront faire surgir de leur nostalgique conversation sur l’idylle des temps anciens des aspects de la réflexion de Rousseau sur la propriété des plus inattendus.

 

Rousseau et la nature, ou le philosophe en paréo par T. L’Aminot

Pour beaucoup, Rousseau apparaît comme un chantre de la nature qui aurait même préconisé le retour au temps heureux de l’Âge d’or. Les spécialistes de son œuvre voulant rectifier cette opinion, ne sont pas plus nuancés quand ils affirment qu’il n’a jamais voulu le « retour à la nature ». La popularité grandissante de l’écologie et des Verts complique encore davantage le sujet. C’est à tenter d’y voir plus clair qu’on s’attachera ici.

LES CONFÉRENCIERS

Tanguy L’Aminot est chercheur honoraire du C.N.R.S. à l’Université de Paris-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux livres et articles sur Rousseau. Il a préfacé l’édition d’Émile, ou de l’éducation chez Garnier et réédité le journal écologiste Le Naturien, paru en 1898.

Catherine Labro est chargée de cours à l’Université du temps libre de Bordeaux. Elle anime un atelier philo-lectures annuel à l’association L’Entraide philosophique. Elle co-dirige, avec Tanguy L'Aminot, la revue Rousseau Studies et est l’auteur de nombreux articles sur Rousseau.