Quatre conférences de Tanguy L' Aminot

les 6, 13, 20 mai et 3 juin 2022

En compagnie de MAX STIRNER et d'ALBERT LIBERTAD

Vendredi 6 mai 2022 -14 h

Max Stirner et ses premiers écrits.

Vendredi 13 mai 2022 -14 h

 Max Stirner, l’unique et sa propriété.

Vendredi 20 mai 2022 -14 h

Libertad et les disciples de Max Stirner.

Vendredi 3 juin 2022 -14 h

L’Image de Max Stirner dans quelques périodiques du début du 20e siècle.

 

En visio-conférences Zoom. 12 euros la conférence ou 40 euros les quatre.

Info et Réservation :

Chèque à l’ordre de L’Entraide Philosophique en précisant :

a) votre adresse mail pour l’envoi du lien Zoom le jour de la conférence.

b) date(s) et titre(s) de la ou des conférences choisies.

 

 

Les auteurs

Max Stirner est un philosophe allemand, né à Bayreuth en 1806 et mort à Berlin en 1856. Généralement classé parmi les « jeunes hégéliens » avec Ludwig Feuerbach ou Bruno Bauer, il est l’auteur d’un ouvrage percutant, L’Unique et sa propriété (Der Einzige und sein Eigentum) qui paraît en 1845 et, en donnant la primauté à l’individu, offre une nouvelle conception du monde et des rapports entre les hommes.

Albert Libertad est une figure légendaire du mouvement libertaire français. Né à Bordeaux en 1875, il meurt à Paris en 1908 victime des alguazils d’alors. Disciple de Stirner, il anime autour de diverses publications et groupes, une réflexion sur l’individualisme qui eut une grande influence et donna lieu à des débats hauts en couleur.

       

 Le conférencier

Tanguy L’Aminot est chercheur honoraire du C.N.R.S. à l’Université de Paris-Sorbonne. Il est l’auteur de Max Stirner, le philosophe qui s’en va tout seul (L’Insomniaque, 2012) et de la réédition du journal Le Naturien (Éditions du Sandre, 2018). Il est l’invité de l’association bordelaise L’entraide philosophique qui propose un atelier philo-lectures annuel destiné à favoriser le dialogue entre la philosophie et les autres sciences humaines. Catherine Labro en est l’animatrice.