Le concept de l’Atelier Philo-Lectures 

Approche de la philosophie à la fois exigeante et conviviale, l’atelier Philo-Lectures se veut une alternative au café-philo et au cours magistral. Il s’agit d’y poursuivre une réflexion approfondie, et en commun, d’œuvres et de thématiques précises. 

Partant du constat que la lecture des grandes œuvres de la culture, quel que soit leur champ d’application, n’est pas toujours chose aisée, nous proposons de suivre un programme de lecture précis, durant l’année, d’au moins deux textes en sciences humaines en lien avec une thématique philosophique.

Ce programme de lecture, non exclusif, car enrichi, en cours d’année, de textes complémentaires, est précisé en début de saison. Il donne lieu à chaque séance :

– à un compte-rendu de lecture par l’un des participants,

– à une discussion autour de ce compte-rendu par l’ensemble du groupe,

– à une synthèse par l’intervenante du compte-rendu de lecture et de la discussion, lors de la séance suivante, ainsi qu’à un complément d’informations.

A l’issue de l’année, les participants s’assurent la maîtrise d’au moins deux grandes œuvres de la culture dans lesquelles ils ne se seraient peut-être pas aventurés seuls, maîtrise qu’ils auront acquis, en lien avec une réflexion philosophique, dans l’échange, la convivialité et la bonne humeur.